12/03/2013

Ca m'énerve...


Il est tellement facile de vous envoyer des photos de plage et de soleil et de vous montrez notre vie sous les palmiers, dépaysement assuré...
Mais notre quotidien n'est pas que sable immaculé et eau turquoise, notre routine quotidienne n'est pas toujours parfaite!!
C'est pas le tout de montrer les bons cotés de la vie d'expat, ce n'est pas pour autant que tout est parfait, et que tout est à prendre dans notre pays d'accueil !
Pourquoi devrait-on cacher ce qui nous énerve, ce qui nous choque, pourquoi devrait-on être forcement "enjouée" de tout ?
Vivre à l'etranger, c'est comme vivre en France, avec le bon, le moins bon, le carrement nul, le choquant, sauf qu'en plus, vivre a l'étranger nous laisse souvent seul(e) face a nous-meme, et ce face à face peut se reveler particulierement troublant...
Voila 2 ans bientôt nous avons passé la phase"choc culturel", j'ai donc une vision plus équilibrée de ce que j'aime et de ce qui ne me plait pas à Dubai et aux Emirats.
Evidemment, c'est different pour chacun : on apporte avec nous notre bagage culturel, notre éducation, et surtout nos a-priori (si, si...), qui nous font tous voir les choses d'une maniere differente.
Le plus difficile étant de trouver l'equilibre entre la tolérance et le respect pour les valeurs, la religion et la culture d'un pays qui nous accueille, et la liberte de penser -et de critiquer- ! 
Voila donc ma liste de ce qui m'énervent ou me choquent a Dubai, enfin bref, les trucs qui me font râler: 
- Les Indiens qui crachent par terre. Au niveau hygiene, c'est pour moi le summum du truc immonde. Et faut savoir que Dubai est constitue de 3/4 d'Indiens.
- Le "Je suis seul au monde" : rien à battre du voisin de queue, de palier, de plage, de voiture : c'est la règle du chacun pour soi, ça me dresse les poils ! 
C'est pas fait par méchanceté, juste par totale ignorance de l'Autre : et franchement, c'est encore pire !!
- Les enfants tout-puissants. Mais qu'est-ce qu'ils sont mal-élevés !!! Et vas-y que je pousse que je te marche dessus... Ils ont l'art de regarder avec un aplomb et un mepris... GRRRRrrrr
Les parents les laissent absolument tout faire!!!
- Les ouvriers payés à balayer la route, en plein soleil, en plein vent, en plein travaux, et qui font des petits tas de poussiere a coté des 4x4 qui passent à toutes vitesses.
- Les fous du volant conducteurs dubaiotes qui forcent pour s'insérer, sans clignotant ni regard dans le rétro (pour pas en demander trop...)
- Je retourne le "jeu" : le dernier, c'est pour tous les gens -francais- qui nous prennent de haut quand on dit qu'on habite à Dubai, et qui, sans absolument RIEN connaitre du pays à part ce qu'ils entendent a la télé (donc on va confirmer "rien connaitre"), se permettent de nous juger et de juger notre vie ici.

Pour revoir notre article du pourquoi c'est toujours aussi cool ici.

2 commentaires:



  1. j aime bien "tes coups de gueule" ...aussi !

    PM

    RépondreSupprimer
  2. coucou ! :)

    ayant habité à Dubaï pendant... allez une dizaines d'années aussi je confirme totalement ce que tu dis ! ce qui m'énervait aussi c'est de ne pas pouvoir aller à la plage (en tout cas publique) sans se faire reluquer par les indiens (surtout eux) ou même dans la rue c'est hyper désagréable ! et je confirme TELLEMENT pour les gamins, mon dieu... des petits pourris gâtés qui se prennent pour des rois (j'en ai bien vu au volant de voiture alors qu'ils ne devaient pas avoir plus de 15 ans...) après, pour le "je suis seul au monde" oui mais y a toujours les exceptions :) je trouve ça génial que si, par mégarde tu (ou ma mère par exemple XD) oublie ta carte de crédit dans un magasin ou que tu fais tomber ton porte monnaie ou autre les gens te le dise (les magasins appellent les propriétaires) et ça c'est clair que ce n'est pas en france que ça se fera !!

    En tout cas ça fait plaisir d'avoir des "news" de Dubaï :D
    Bisous!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...